Les voeux du Maire Alphonse Idiart

  • By A - B -
  • 12 janvier 2019
  • 0
  • 1142 Views

En ce vendredi 11 janvier 2019 , Monsieur le Maire de Saint-Jean-Pied-de-Port , Alphonse Idiart a présenté ses voeux devant une assemblée nombreuse .

Monsieur le Maire a débuté son discours en rendant hommage à Jacques Delpech , conseiller municipal élu en 1989 puis adjoint , qui nous a quitté voilà 4 mois .

Une pensée également pour les Saint-Jeannais décédés en 2018 et la bienvenue aux nouveaux arrivants .

2018 a vu le réaménagement du Trinquet Garat , la remise aux normes de la cantine de l’école publique , le renouvellement des réseaux et la créations de trottoirs du chemin de la Nasse .

Toujours en voirie , l’aménagement du parking de la nouvelle piscine a été pris en compte et des renforcements de chaussée ont été effectués . Un mini-giratoire a été formalisé place de la Gare .

Concernant les bâtiments appartenant à la commune , des améliorations ont été menées en différents sites . Ainsi , le chauffage du Cinéma le Vauban a été remplacé . L’isolation de l’ancien presbytère rue de la citadelle a été remaniée . Les menuiseries du refuge municipal des pèlerins ont été renouvelées . A été aussi entreprise la réalisation d’un programme de mise en conformité de tous les bâtiments publics pour l’accès aux personnes à mobilité réduite . Opération qui va se poursuivre pendant 5 ans .

En partenariat avec l’US Nafarroa , l’extension du siège de rugby a abouti à la création d’une nouvelle salle de musculation .

Monsieur le Maire a rappeler que toutes ces réalisations ont été possibles grâce à la compétence et au professionnalisme des services administratifs et techniques .

Diverses manifestations attirent désormais chaque année beaucoup de monde telles que les fêtes patronales , les fêtes de fin d’année , le Festival de Théâtre , Citadelle en scène , Garazi en Rose pour une bonne cause et dans une superbe ambiance ainsi que le Biltzar de la photo .

La fréquentation touristique a été moyenne mais un nouveau record d’affluence a été atteint avec les pèlerins sur le Chemin de Saint-Jacques .

La population totale s’élève à 1851 habitants avec 1500 élèves scolarisés tout établissements confondus .

2019 verra naître le projet très attendu de la construction du nouveau Centre de Secours et d’Incendie et sera opérationnel en janvier 2020. Une nouvelle caserne de Gendarmerie sera également construite dans l’avenir (le Conseil municipal ayant délibéré et donné son accord) .

L’Eglise va être restaurée , l’ancienne piscine va être réhabilitée afin d’en faire une salle à usages divers ; l’instauration d’un vrai rond-point place Floquet est à l’étude ; par contre rien ne semble avancer au niveau d’une déviation de l’agglomération .

Au-delà de la seule Commune de Saint-Jean-Pied-de-Port , une réflexion médico-sociale est en cours sous l’égide de l’Hôpital de Bayonne pour un rapprochement des différentes maisons de retraite de Saint-Jean et d’Ispoure . Dans cette même logique , la Fondation Luro devrait se métamorphoser en hôpital de proximité .

Pour finir , Monsieur le Maire a rendu hommage aux pompiers , gendarmes , enseignants , responsables religieux , associations qui tous concourent au bon fonctionnement du vivre ensemble .

Par ailleurs , la ville doit aussi beaucoup aux acteurs économiques locaux , qu’ils soient commerçants , artisans ou membres de professions libérales .

C’est donc avec toute l’équipe municipale que Monsieur le Maire Alphonse Idiart a présenté ses voeux les plus sincères pour une année 2019 remplie de joie , de santé et de réussite dans les projets .

URTE BERRI ON . BONNE ANNÉE Á TOUS .