L’AVIRON BAYONNAIS PREND L’EAU
Aviron Bayonnais 17
Castres 28
Date : Samedi 8 juin 2024 – 21h05
Lieu : Bayonne (Stade Jean Dauger)
Public : 13 507
Mi-temps : 10-6
Arbitres : Mathieu Raynal, assisté de Jean Lespès et Mathieu Noirot à la touche et
de Jean Luc Rebollal à la vidéo.
Aviron Bayonnais : 2 essais de Machenaud (5e) et Acquier (40e), 2 transformations,1 pénalité (22e) de Lopez
L’équipe : Spring (Tiberghien, 52 e) ; Erbinartegaray, Maqala, Lestrade, Baget ; (o) Lopez (cap) (Dolhagaray, 67e), (m) Machenaud (Aprasidze, 56e) ; Cassiem, Iturria, Huguet (Bruni, 56e) ; Paulos (Leindekar, 47e), Ceyte (Paulos, 69e) ; Tagi (Tatafu, 48e), Bosch (Acquier, 38e), Perchaud (Béthune, 67e)
Castres : 3 essais de Nakarawa (50e), Delaporte (65e), Fernandez (74e), 2 transformations (50e, 65e) et 2 pénalités de Popelin (27e, 34e), 1 pénalité de Fernandez (71e)
L’équipe : Dumora ; Palis, Botitu, Cocagi, Nakosi ; (o) Popelin (Le Brun, 74), (m) Fernandez (cap) ; Papali’i (Peysson, 41e), Delaporte (Papali’i, 70e), Champion de Crespigny ; Staniforth, Nakarawa ; Chilachava (Thomas, 41e), Barlot (Za-rantonello,41e), Galisson (Tichit, 41e)
Cartons jaunes : Fernandez (19e), Nakarawa (38e)
Camille Lopez
Ce dernier samedi de la phase de poule de Top14, à Bayonne, tout a pris l’eau : les rues, le public, et l’Aviron Bayonnais. Quel déluge mes aïeux ! La pluie continuelle avait vidé les rues. La foule festive habituelle des jours de match se pressait dans les bars, sous les barnums (une pensée émue pour les organisateurs de la journée des associations de supporters, très douchée), ou… à domicile. Si, sur les écrans de Canal +, les premiers rangs des tribunes semblaient désertés, en fait, Jean Dauger enregistrait son 25e guichets fermés, et le public avait juste remonté quelques travées, pour se masser à l’abri sur les escaliers le plus souvent.
Sur le terrain, l’Aviron n’a pas vraiment non plus aimé le déluge. Les Ciel et Blanc ont fait illusion 40 minutes (17-6), jusqu’à leur deuxième essai, marqué par un Acquier sur le départ, face à des Tarnais qui n’avaient jusqu’alors rien montré.
Excès de suffisance ? Trop plein de fatigue ? Surplus de confiance ? A partir de ce moment, les Bayonnais se sont éteints, laissant l’initiative du jeu et de la marque à des Castrais pourtant sous le coup de 2 cartons jaunes, qui n’en demandaient pas
tant, et en ont largement profité. Les locaux commettaient notamment 7 en-avants, contre 3 de côté adverse, et, à ce niveau, cela ne pardonne pas.
Pourtant, l’Aviron a fourni une première mi-temps séduisante. Seuls quelques maladresses précitées et trop d’indiscipline l’a empêché de mener plus largement au score, voire de tuer le match.
On connait maintenant les axes primordiaux de travail des Bayonnais pour la saison prochaine : le comportement à l’extérieur, et la concrétisation au score des temps forts.
Il serait toutefois déplacé de leur jeter des pierres. Si Jean Dauger est plein bourré rempli depuis 25 rencontres, c’est que le public s’y retrouve, en termes d’émotions, de liesse, et de spectacle. Les Bleu et Blanc ont rarement déçu leur public dans l’engagement, jusqu’à l’ultime seconde, et dans le niveau de jeu pratiqué. Dans ce domaine, leur prestation contre Castres en deuxième mi-temps est quasiment anecdotique. L’épuisement de ce groupe est sans doute pour beaucoup dans l’effondrement des 40 dernières minutes. Espérons que le recrutement d’inter-saison permettra à l’encadrement de faire un peu plus tourner son effectif l’an prochain, sans perdre en qualité.
Oublions donc le déluge du ciel et des points Castrais, et remplissons le stade à nouveau lors du premier match de Top 14, en août prochain !!
JJ Ambielle