AVIRON BAYONNAIS : LA VICTOIRE SANS BALLONS
Aviron Bayonnais 23
USA Perpignan 20
Date : Samedi 18 mai 2024 – 17 heures
Lieu : Bayonne (Stade Jean Dauger)
Public : 13 507
Mi-temps : 10-6
Arbitres : Luc Ramos, assisté de Cyrille Boulay et Christian Coussan à la touche et
de Bruno Bessot à la vidéo.
Aviron Bayonnais : 2 essais de Hodge (16e, 41e), 2 transformations, 3 pénalités (12e,49e, 56e) de Lopez
L’équipe : Tiberghien ; Erbinartegaray (Martocq, 72e), Hodge, Martocq (Maqala, 67e),Baget (Spring, 49e) ; (o) Lopez (cap), (m) Machenaud (Parasidze, 67e) ; Heguy,Bourdeau (Bosch, 65e), Huguet (Iturria, 5e); Paulos (Marchois, 57e), Ceyte (Paulos,74e) ; Tagi (Tatafu, 57e), Bosch (Giudicelli, 57e), Perchaud (Cormenier, 49e)
USAP : 2 essais d’Acebes (46e), Lam (73e), 2 transformations, 2 pénalités (6e, 21e) d’Allan
L’équipe : Allan ; Veredamu, Naqalevu (Uqueque Duguivalu, 51e), De La Fuente,Acebes ; (o) McIntyre, (m) Ecochard (Rodor, 66e) ; Galletier, Fa’aso’o (Velarte, 58e),Van Tonder (Bachelier, 31e) ; Tuilagi (Tanguy, 41e), Orie (Tuilagi, 58e) ; Ceccarelli(Joly, 60e), Ruiz (Lam, 60e), Lotrian (Chiocci, 58e)
Merci à la météo ! Sa mansuétude en ce samedi après une semaine plutôt pluvieuse et venteuse a jeté le peuple Bayonnais, mais aussi Catalan, dans les rues et aux terrasses des cafés. Jolie ambiance, donc, au sein de la capitale du Labourd, tout au long de l’après-midi.
Pour la 23e fois consécutive, les guichets de Jean Dauger étaient clos. La majorité du public Perpignanais avait appris l’hymne de l’Aviron, et a chanté à l’unisson avec le reste des tribunes une Peña Baiona d’anthologie.
Pour le reste, on peut le résumer ainsi : Perpignan a joué, et Bayonne a défendu. 63 % de possession pour l’USAP, 209 plaquages (dont 24 manqués) pour l’Aviron, 83 (dont 12 manqués) pour les Catalans. Les chiffres sont éloquents ! Avec 1/3 des ballons, les Bayonnais ont réussi à marquer deux essais (Hodge, encore exceptionnel) superbes, dont un en première main. Il est permis d’imaginer ce qu’il en aurait été avec une meilleure conquête…
Dès l’entame, la furia Catalane pousse les locaux à la faute, et Allan (impérial, comme souvent) en profite (0-3 ; 6e). Il faut attendre quasiment le quart d’heure de jeu pour voir les Bayonnais recoller au score (3-3 ; 12e). Très vite après, l’Aviron joue une touche aux 50m et après un une-deux splendide entre Tiberghien et Hodge plein champ, l’Australien, tout en vitesse et en puissance, aplatit entre les perches. Lopez, aussi performant qu’Allan, transforme (10-3 ; 17e). Le score est flatteur pour lesBasques, dominés en ce début de match. Allan concrétise à nouveau l’ascendant deson équipe, en réduisant le score (10-6 ; 21e). Un coup de pied à suivre dangereux de
Lopez ne peut être repris dans l’en-but par Baget, et l’essai n’est pas accordé après vidéo (28e). Malgré les efforts des visiteurs, souvent enrayés par des maladresses (9 en avants contre 5), et un poil d’indiscipline, le score en reste là à la mi-temps.
Tatafu
Dès le retour des vestiaires, les Bayonnais mènent une belle attaque depuis les 50 mètres, Tagi passe sur un pas, Heguy poursuit sur l’aile gauche puis remet à l’intérieur à Hodge qui signe un doublé de toute beauté, qui fait regretter que l’Aviron n’ait pas plus d’opportunités de jeu. Lopez transforme (17-6 ; 43e). Les visiteurs réagissent très rapidement. Ils attaquent après une mêlée dans leurs 22 mètres, Ecochard puis Veredamu progressent, ce dernier transmet judicieusement à Acebes qui file entre les poteaux. Le public hurle à l’en-avant flagrant de Veredamu, mais M. Ramos n’appelle même pas la vidéo. Allan fait le job, et l’USAP revient (17-13 ; 47e
). Heureusement, très vite, Lopez redonne un peu d’air aux locaux (20-13 ; 50e). Tom Spring semble filer vers l’essai, mais M. Ramos interrompt la course du Bayonnais pour une préalable passe en avant (53e). En ce début de deuxième mi-temps, l’Aviron parait avoir retrouvé des intentions. Lopez en profite (23-13 ; 58e). Presque aussitôt, à l’issue d’une attaque tranchante, les Catalans marquent entre les poteaux. Mais là encore, cette fois après visionnage vidéo, M. Ramos annule l’action pour une passe en avant, que le public, lui, avait remarquée bruyamment. La reprise en main Bayonnaise n’a été qu’un feu de paille, et l’USAP remet la main sur le jeu, sans succès jusqu’à la 73e minute. À la suite d’une touche à 10 mètres de l’en but Bayonnais, les visiteurs mènent un maul ravageur qui franchit la ligne presque en coin. Allan prend le temps, mais transforme (23-20 ; 75e). Les velléités Catalanes font passer quelques
frissons dans le public Ciel et Blanc, mais peu après la sirène, l’Aviron se voit accorder une pénalité que Lopez envoie en touche pour clore le match.
Les deux équipes se maintiennent en top 14, l’USAP ramène un bonus défensif, l’Aviron se rassure sur sa défense et la qualité de ses attaques, mais pas sur sa conquête.
JJ Ambielle