Le 13 juillet au trinquet Garat à St Jean Pied De Port, partie amicale en 50 points opposant Ducassou et Ospital contre Guichandut et Larralde.
Battitt Ducasou /Mathieu ……………………..28
Peio Larralde / Peio Guichandut……………..50
En ce lundi estival, ensoleillé à souhait, le trinquet Garat accueillait la première partie des Pro à main nue, après ces quatre mois d’arrêt des compétitions consécutifs à la crise sanitaire.
Les quatre meilleurs joueurs du haut niveau sont à l’affiche, selon les présentations du chef de cérémonie, Edouard Mayté. Après huit mois pratiquement sans partie, Mathieu Ospital fait un retour attendu, Peio Larralde et Peio Guichandut s’opposant à Mathieu Ospital et Battitte Ducassou.
Le public masqué, placé selon les directives de sécurité, privé de son spectacle favori durant des mois, s’est exprimé haut et fort, applaudissant, criant, et malmenant les barres de fer, pour marquer son enthousiasme devant les beaux coups et les exploits de ses vedettes préférées.
Les deux Peio prennent le but et la marque, bientôt égalisés à 4 par leurs adversaires. Nouvelle égalisation à 9, puis Larralde et Guichandut avancent 16-9. Mathieu et Battitte parviennent à réduire l’écart (18-13), mais il se creuse à nouveau 23-13. Il se réduit encore un peu, 23-17, 24-18, mais au bout de trois quarts d’heure de jeu, la messe est dite, les deux Peio gardent l’affaire en main, avancent inexorablement vers leur victoire, et terminent sur le score sévère de 50 à 28, au bout d’une heure 24 minutes de jeu. Peio Guichandut a tenu le jeu derrière, en usant de la planche avec règle et méthode, mesurant sa force. Peio Larralde a rentré 6 buts, deux par dizaine à partir de 11 et il a réalisé, sans déroger à sa réputation, de magnifiques points, même si dans les chassés croisés, attaques, contre-attaques, Mathieu a réussi neuf fois à avoir le dernier mot. Battitte a marqué de très beaux points xare, pan coupé pik ou xilo, mais s’est aussi fait déborder par le jeu conjoint de ses adversaires, très tactiques et techniques.
- Partie de lancement, qui a permis à Mathieu de prendre ses marques, satisfait le public au moins dans la première moitié de jeu, avec un joli rythme et des pointschèrement acquis. Voilà qui augure bien ( E.V )
- de la saison à venir.
- Ci-dessous les photos ainsi que la vidéo .