US Nafarroa vs Marmande

  • By A - B -
  • 21 octobre 2018
  • 0
  • 868 Views

Superbe match de l’US Nafarroa contre Marmande .

Menés largement à la mi-temps par les lot-et-garonnais , les basques l’emportent 40 à 24 .

US NAFARROA –MARMANDE

Fédérale1 (POULE 2, 7EJournée)

Nafarroa—————- 40

Marmande————- 24

La « remontada » de Nafarroa : Menés 21-0 après trois touches perdues, les Bas Navarrais ont trouvé les ressources mentales, de solidarité et de jeu pour remporter largement la rencontre.

Pour Marmande

Marmande renversé : Menant 21-0 après un début de match éblouissant, les Marmandais se sont trouvés ensuite incapables d’empêcher les Basques de renverser largement le score.

Un public très chaud et toujours nombreux pour supporter leur équipe.

Lieu :Saint Jean Pied de Port (Stade Adolphe Jauréguy).Spectateurs : 1 250. Arbitre : M. Gleyse (Occitanie). Mi-temps : 10-21.

Nafarroa :

4 essais de Carricart (20e), Diriart (59e, 68e), Ortiz (79e), 4 transformations, 4 pénalités (33e, 46e, 53e, 64e) de Gueçaimburu.

L’équipe : Barnetche – Cadot, Brust, Gueçaimburu, Aguerre (Goicoechea 58e) – (o) A. Tissier, (m) G. Tissier (Iñarra 65e) – Carricart (Poydessus 60e), M. Iphar, F. Perez (L. Gastambide 47e)) – 5. R. Cachenaut (P. Gastambide 47e), 4. A. Cachenaut (cap) – 3. Toro (Ortiz 47e), 2. Jaureguiberry (Ménage 47e), 1. Diriart.

Marmande :

3 essais de Becas (3e), De Koker (7e), Bares (17e), 3 transformations, 1 pénalité (49e) de Becas.

L’équipe :Beca – Fumey, Mantouani, Tao (Visade 40e), Bares – (o) Mornas (Fontaliran 60e), (m) De Koker – Mijoint (Cassagnaberre 65e), Broudiscou (Vaccaril 71e), Storm – Kotze (cap), Quarrié (Cazautets 61e) – Barres, Baffoo, N’Nomo (Sisombath41e)

Carton jaune : Kotze (32e)) ; Carton rouge : Baffoo (57e)

Les tireurs de palombes qui ont privilégié la chasse à une après midi au stade Jauréguy ont eu tort. Les volatiles ont été moins nombreux que les essais de la rencontre, et les spectateurs ont assisté à un spectacle éblouissant, d’abord d’un côté, puis de l’autre. Les Lot et Garonnais débutaient en fanfare, et sur une touche volée aux locaux, marquaient un premier essai plein de vélocité (0-7 ; 3e). Peu de temps après, Nafarroa perdait sa deuxième touche et les visiteurs en profitaient (0-14 ; 7e). Les locaux parvenaient à se montrer (12e). Sur une réception de chandelle

mal négociée par les Basques, les visiteurs contraient et prenaient de vitesse les locaux (0-21 ; 17e). D’aucuns pensaient alors la messe dite, les Marmandais semblant sur un nuage, mais c’était sans compter sur la pugnacité et la solidarité de Nafarroa. Après un superbe enchainement, les  débloquaient leur compteur (7-21 ; 20e). Le buteur Lot et Garonnais ratait ce qui aurait pu tuer le match (25e, 27e), et ce sont les locaux qui prenaient le match en main, bousculant leurs adversaires dans leurs 22 pour finir, après un duel de buteurs, par prendre le score (26-24 ; 59e). Complètement désemparés par cet effarant retournement de situation, les Marmandais, réduits à 14, se voyaient incapables de résister à la furia des Basques, et encaissaient deux nouveaux essais empreints d’autorité et de qualité. Nafarroa se replace dans la course au maintien, et Marmande ira chercher ailleurs sa première victoire à l’extérieur.

 

Anthony Cachenaut, capitaine de Nafarroa : Nous étions mal partis, menés de 21 points avec trois essais encaissés. Mais nous avons su rester solidaires et aller de l’avant. Nous avons marqué, et après avons joué sans pression, comme nous le devrions à chaque match.

 

Julien Bouic, entraineur de Marmande : Les joueurs de Nafarroa nous ont marché dessus, dans le bon sens du terme, en deuxième mi-temps. Ils nous ont montré ce qu’étaient les valeurs d’humilité. Je suis en colère contre mes joueurs, qui, eux, en ont manqué.

Bagnéres  de Bigorre  12 –  20   Saint Jean de Luz

Valence d’Agen   26 –  24  Tarbes

Anglet    16 – 10     Albi