Après-midi de gala hier au trinquet Garat de St Jean Pied de Port, pour les demi-finales du Super Prestige. Les séduisantes affiches ont tenu toute leur
promesse avec la présence de notre carré d’As (les 4 Galactiques, les 4 Fantastiques) parfaitement préparés pour cette 31e édition.
Baptiste Ducassou 10 Points d’avance
A l’ouverture choc de titans entre Luis Sanchez et Baptiste Ducassou. Grand favori auprès des parieurs (certains proposaient 100 à 30 ce qui était tout de même un peu exagéré) le Navarrais a senti le vent du boulet tant le lion d’Itxassou avait bien préparé son affaire. Après une égalisation à 14 Baptiste s’échappait pour mener 25 à 15, 30 à 18 à l’entame de la dernière dizaine. C’est alors que la partie a basculé, quand Luis régla son but et à la faveur de beaucoup de tanttos très accrochés mais qui tournaient en sa faveur ; le pilotari de Pampelune recollait à 34.
Dernière égalisation à 37 avant que Luis Sanchez ne conclût cette partie d’anthologie 40 à 37.
Baptiste Ducassou en grand compétiteur, n’a rien à se reprocher si ce n’est le fait de ne pas avoir enfoncé le clou lorsqu’il eut 12 points d’avance et qu’il dominait largement Luis Sanchez à ce moment-là.
Luis se qualifiait pour sa 4e finale, la 3e consécutive d’une super compétition individuelle dont il est le double tenant du titre sortant.
13 buts pour Luis, 9 pour Baptiste.
Un Grand Luis Sanchez
Le public ravi qui remplissait le Garat jusqu’au toit allait dans la foulée assister à une deuxième demi-finale alléchante qui mettait aux prises les deux meilleurs avants du circuit, deux délanteros très toniques.
Peio Larralde avait la faveur des boursicoteurs après deux prestations totalement abouties lors de la phase de groupes. Mathieu Ospital qui renouait avec la compétition, après une intervention chirurgicale voici 2 mois pour soigner une épaule douloureuse passait hier après-midi, un test vraiment révélateur ; et il a parfaitement répondu présent, le pilotari de la Vallée. Mathieu prit le meilleur départ pour compter jusqu’à 9 points d’avance (24 à 15) et plongeait l’Haspandar en plein doute. Jusqu’alors Mathieu était plus précis et plus juste dans ses frappes. C’était sans compter sur le but de Peio (13 gagnants) qui permit à ce dernier de recoller à 25. Nouvelle égalisation à 30. En menant 37 à 32, de nombreux pilotazaile pensaient que Peio Larralde avait creusé un écart définitif, c’était sans compter sur la résilience de Mathieu Ospital qui revenait 38 à 36 pour échouer 40 à 37 au terme d’une magnifique joute.
7 buts et un faux pour Mathieu contre 13 à Peio, c’est sans doute dans ce domaine que la différence s’est faite.
Public Nombreux
Les quatre pilotaris sont à englober dans les mêmes éloges et il faut les féliciter pour ce magnifique spectacle proposé pendant 3 heures.
On a joué à la pelote, hier à Garazi, d’un grand niveau technique, tactique et physique. Deux parties à montrer à toutes les écoles de pelote, dans cette spécialité si difficile qu’est le tête à tête.
Début difficile pour Peio Larralde
On aura droit Dimanche à 17 h à une troisième finale consécutive, Luis Sanchez – Peio Larralde, Luis ayant gagné les dernières 40 à 37 et 40 à 39, à l’issue de deux affrontements inoubliables. ¨Peio vainqueur en 2015, 2016 et 2020 aura l’occasion de coiffer une 4e Boina.
Pour Luis, ça serait la 3e, en cas de victoire, lui qui s’était révélé au grand public, lors de l’édition 2020 où il avait atteint la finale s’inclinant 40 à 26 face à Peio.
Pour Luis, ça serait la 3e, en cas de victoire, lui qui s’était révélé au grand public, lors de l’édition 2020 où il avait atteint la finale s’inclinant 40 à 26 face à Peio.
Super Partie pour Mathieu Ospital qui revient de blessure
Les deux joueurs se présentent invaincus pour la joute finale.
Que le meilleur gagne !