OLENTZERO à Saint-Jean-Pied-de-Port

  • By A - B -
  • 22 décembre 2018
  • 0
  • 1250 Views

Olentzero est venu ce matin dans les rues de Saint-Jean-Pied-de-port entouré d’une foule d’enfants à qui il a donné des bonbons .

Olentzero, ou Olentzaro, Orentzaro, Omentzaro, Orantzaro est un personnage dans la culture et la tradition basques , charbonnier de profession. Ce terme désignait au XVIIe siècle la nuit de Noël ou l’époque de l’année correspondante. Le charbon est signe d’une vie latente et il symbolise le soleil qui va recommencer à chauffer la terre en ce solstice d’hiver .

Lors des fêtes villageoises traditionnelles, Olentzero est représenté sous la forme d’un mannequin fait de paille et de chiffons, que l’on promène sur des brancards, de maison en maison, en faisant la quête de la nuit de Noël. Les enfants le font de jour, les adultes, de nuit. Cette tradition semblait se perdre ou, du moins, réduite à quelques villages mais elle revient en force de nos jours, y compris dans la partie nord (Iparralde) du Pays basque.

Cependant, la principale raison de voir ce charbonnier descendre dans les villages basques vient d’une légende qui dit que ce personnage vient annoncer la naissance de Kixmi, Jésus, qui provoqua la disparition subite des Jentil. Voici ce que chantent les jeunes d’Oiartzun:

 
Texte basque Texte français
Olentzero joan zaigu
mendira lanera
intentziuarekin
ikatz egitera
adittu duenian
Jesus jaio dela
lasterka etorri da
berri ona ematera.
Olentzero nous a quitté
vers la montagne pour travailler
désirant
faire du charbon
quand il a entendu
que Jésus était né
il est venu en courant
donner la bonne nouvelle.