Le 31 août à Saint-Jean-Pied-de-Port au Trinquet Garat s’est déroulée
La finale du Championnat de France de pelote Basque a main nue Pro par Équipes du groupe B qui opposait Alexis Inchauspé et Bixente Larralde contre Mattin Olçomendy et Jon Iturbe .
Un large public, nombreux amis de la pelote et, plus particulièrement supporters des joueurs.
Belle finale, de niveau relevé pour la catégorie, avec un rythme soutenu et une vivacité dans les échanges, que l’on ne retrouvait pas ces dernières années. Suspense garanti jusqu’à la dernière égalisation à 30 par Alexis Inchauspé et Bixente Larralde. Un spectacle agréable avec le chassé croisé des arrières tour à tour en défense et les duels des avants, Alexis assurant une défense sans faille du xare, mais se laissant parfois surprendre par les accélérations de Mattin Olçomendy sur les pelotes coupées à droite. Avec son but bien ajusté à droite, Alexis met souvent Ion Iturbé en difficulté, mais ce dernier assure. 7 buts gagnants au total.
Mattin et Ion démarrent cette fois sur les chapeaux de roue (5-0, 14-6) mais n’impressionnent pas leurs adversaires, qui remontent peu à peu. Ils égalisent à 17 sur un but d’Alexis, qui en rentre trois de plus, prenant l’avantage. Après trois égalisations à 23, 24 et 27, Mattin et Ion récupèrent l’avantage mais Alexis et Bixente reprennent le but et, après un changement de pelote, mènent la partie tambour battant à son terme, concluant sur deux magnifiques punpa xare. 40-31 : ils savourent une victoire arrachée au bout d’une heure 20 minutes de jeu. C’est le premier titre dans la catégorie pour Bixente Larralde, prometteur par sa puissance, sa technique et son adaptabilité
Inchauspé – Larralde……40
Olçomendy – Iturbe……31
Niang et Luro ont battu Barnetche et Orhatégaray 40 à 25 en levée de rideau .