AVIRON BAYONNAIS : LA VICTOIRE À L’ARRACHÉ
Aviron Bayonnais
USA Perpignan
21
19
Date : Samedi 7 septembre 2024 – 14h30
Lieu : Bayonne (Stade Jean Dauger)
Public : 13 397
Mi-temps : 12-16
Arbitres : Luc Ramos, assisté de Benoit Albert Bonnafous et Flavien Hourquet à la touche et de Cédric Marchat à la vidéo.
Aviron Bayonnais : 2 essais de Maqala (13e), Lopez (36e), 2 transformations, 2 pénalités (46e, 60e) de Lopez, 1 pénalité (77e) de Seconds
L’équipe : Orabé (Spring, 67e) ; Calandret, Maqala, Erbinartegaray, Megdoud ; (o) Lopez (cap) (Seconds, 60e), (m) Germain (Machenaud, 55e) ; Iturria, Cassiem (Habel Kuffner, 46e), Bruni ; Paulos (Heguy, 10e, Castillon, 34e), Poloniati (Cassiem, 63e) ; Tatafu (Tagi, 46e), Bosch (Giudicelli, 46e), Bordelai
Cartons jaunes : Bordelai (27e), Orabé (50e)
USAP : 1 essai de Crossdale (8e), 1 transformation, 4 pénalités (18e, 23e, 27e, 42e) d’Allan
L’équipe : Allan ; Veredamu (Ecochard, 60e), Duguivalu (Buliruarua, 57e), De La Fuente, Crossdale ; (o) McIntyre, (m) Ecochard (Joseph, 53e) ; Fa’aso’o (Velarte, 60e), Van Tonder (Sobela, 60e), Sobela (Bachelier, 53e); Warion (Tuilagi, 52e), Orie ; Ceccarelli (Brooks, 47e), Lam (Montgaillard, 58e), Devaux (Beria, 55e)
Carton jaune : Crossdale (11e)
Magnifique journée à Bayonne, pas trop fraîche, pas trop chaude, idéale, quoi. Du monde partout, et quelques rares visiteurs portant la tenue de Nafarroa, non, pardon, de l’USAP, l’emblème diffère. Un stade plein, plutôt euphorique, une Peña Baiona d’anthologie… Au moins, si on perd, on aura eu ces satisfactions-là.
Le match ne démarre pas vraiment en trombe. Une jolie sortie de mêlée Bayonnaise, avec Maqala, sublime sur ce match, qui crée une brèche mais sa passe n’est pas contrôlée par son coéquipier, dommage (5e). La première mèche est allumée par Crossdale, après une jolie attaque Catalane suite à une touche à 45 mètres et deux temps de jeu maximum. Les Bayonnais ont été débordés (0-7 ; 8e). Les locaux semblent se réveiller enfin, et mènent une attaque dangereuse dans le camp de l’USAP, un coup de pied à suivre mourant en touche près de la ligne. L’Aviron récupère le ballon, attaque franchement, mais Crossdale commet un en-avant volontaire qui l’envoie sur la touche pour 10 minutes, et annihile l’offensive (11e). Sur la pénaltouche qui suit, les Ciel et Blanc mènent plusieurs pics and go, puis écartent et Maqala marque (7-7 ; 12e). 77 % de plaquages réussis .
Alan profite d’une faute en touche pour redonner l’avantage aux siens (7-10 ; 18e). Il récidive par deux fois, ensuite, pour donner 9 points d’avance aux Perpignanais (7 16 ; 27e). Une mêlée au centre du terrain enfoncée permet aux Bayonnais d’envoyer le ballon en pénaltouche à 10 mètres de la ligne. Après deux temps de jeu, Lopez marque, mais ne parvient pas à transformer son essai (12-16 ; 36e). Une statistique
apparait sur l’écran géant qui jette un froid : les visiteurs sont crédités de 92 % de plaquages réussis, l’Aviron de 77 % ! Il est vrai que les locaux paraissent très ternes et sous pression en cette première période. Vivement que Patat mette les choses au point dans les vestiaires !
Segonds rectifie la mire .
Baptiste Germain
Au retour des agrumes c’est Alan qui cogne le premier (12-19 ; 42e). Les Bayonnais semblent reprendre du poil de la bête (un pottok ?) en début de première période. Ils mènent plusieurs offensives, et Lopez en profite (15-19 ; 46e). Quelques péripéties émaillent la rencontre, comme en renvoi d’en-but Catalan après qu’un Bayonnais prêt à marquer ait été retourné (53e), et une agression à retardement sur Erbinartegaray qui plonge celui-ci en protocole commotion, mais laisse froid le corps arbitral. Il faut attendre la 60e minute pour que Lopez récidive (18-19). Les Bayonnais multiplient les actions offensives, mais celles-ci restent vaines, quelques contres acérés des Catalans maintenant le suspens quant à l’issue du match. Une première pénalité en coin est manquée (71e) par Segonds, qui a remplacé Lopez. Mais l’ouvreur remplaçant rectifie la mire, et réussit celle de la 77e qui place l’Aviron en tête pour la première fois de la rencontre (21-19), et plonge le stade Jean Dauger dans un délire absolu.
L’USAP profite des deux dernières minutes pour mener un très long assaut. Mais la défense des Bayonnais fait reculer les Catalans, et c’est McIntyre lui-même qui envoie le ballon en touche, pour préserver le bonus défensif.
Un engagement jusqu’au coup de sifflet final .
L’an dernier, l’Aviron s’était imposé 23-20, il y a deux ans 24-20, cette année 21-19, comme quoi, les matchs contre l’USAP exigent un engagement jusqu’au coup de sifflet final…
JJ Ambielle