Aujourd’hui , nous sommes allés à Ispoure à la rencontre de personnes qui , bénévolement , donnent de leur temps et partagent leur savoir-faire de couturières afin de confectionner des masques .
Nous avons rencontré sept dames en plein travail sur leur machine à coudre .
Les masques qu’elles fabriquent sont distribués gratuitement à chaque famille d’Ispoure qui le désire ; ils sont à retirer au secrétariat de la mairie aux heures d’ouverture habituelles .
Ispoure : une dynamique locale à féliciter : la réalisation de masques contre le covid19.
Depuis la loi d’urgence promulguée pour faire face à l’épidémie de covid-19, notre collectivité territoriale – la Communauté d’Agglomération du Pays Basque (CAPB)- s’est engagée activement avec un grand nombre d’associations pour lutter contre ce fléau mondial.
Ainsi au niveau de la commune d’Ispoure, une solidarité active s’est mise en action sous l’impulsion d’initiatives aussi bien publiques que privées. De nombreuses actions ont été engagées : la réalisation de masques lavables en est une. Face à cette crise sanitaire, la protection de chaque personne du village est devenue évidente. La solidarité de proximité a été encouragée afin de proposer une protection à chacun des ispouriens .
La CAPB a décidé de soutenir toutes les actions associatives agissant contre cette pandémie. L’association de couture Eskulan avait décidé d’intervenir dans ce combat.
Sur la demande de Mr Barets, maire d’Ispoure, la CAPB a fourni du tissu prédécoupé afin de réaliser des masques lavables. Après plusieurs réunions de travail, les membres de cette association, aidés de couturières bénévoles, ont réalisé 320 masques lavables aux normes AFNOR. Leur port est vivement recommandé lors des sorties, des achats…
Chaque habitant d’Ispoure pourra donc venir en retirer à la mairie et ainsi lutter contre la diffusion de ce virus.
La dynamique de l’ association Eskulan est à féliciter et montre la volonté d’agir ensemble face à cette maladie mortelle. L’action commune des couturières d’Ispoure avec une couturière de Jaxu doit être vraiment félicitée et montre leur mobilisation au service de nous tous.
Restons vigilants et respectons les consignes sanitaires et les gestes barrières. Portons des masques afin de vaincre ensemble ce fléau.
Aujourd’hui , nous sommes allés à Ispoure à la rencontre de personnes qui , bénévolement , donnent de leur temps et partagent leur savoir-faire de couturières afin de confectionner des masques .