En ce vendredi 10 janvier 2020 , Monsieur Alphonse Idiart Maire de Saint-Jean-Pied-de-Port a présenté ses derniers vœux de son mandat .
Une assemblée nombreuse dont des élus locaux (Annie Trounday Conseillère Départementale , Monsieur le Maire d’Ispoure) , des commerçants , des gendarmes , des pompiers etc … tout le tissu économique de la commune a écouté le bilan de Monsieur Idiart .
Il a rappelé les efforts effectués pour améliorer le quotidien des habitants de Garazi : des réseaux d’éclairage public restaurés , le jardin public enrichi d’un nouveau jeu et sécurisé par la pose d’un sol amortissant , la réhabilitation de certains trottoirs …
Une des grandes satisfactions de l’année a été l’émergence du Nouveau Centre d’Incendie et de Secours par le SDIS 64 sur 5 000m2 viabilisés et cédés par la ville .
Avec l’accord du Conseil municipal , la gendarmerie a vu sa demande d’y construire une caserne neuve pour accueillir 26 gendarmes validée par le Préfet .
Le terrain du stade Adolphe Jauréguy et ses abords ont fait l’objet d’une mise aux normes exigée par la Fédération Française de Rugby . Le sol devant le club de tennis va également être rénové . Ainsi que le réaménagement du hall du cinéma Le Vauban pour le rendre plus confortable et accessible .
2019 a été une année satisfaisante en terme de fréquentation touristique : plus de 60 000 pèlerins soit 4 000 de plus qu’en 2018 . Un d’entre eux s’est installé à demeure place de la Gare puisque Jean-Baptiste Jauréguiberry Artiste local , a fait don d’une sculpture remarquable , représentant un pèlerin constitué de pièces de charrue récupérées .
Toyo , ville japonaise située sur l’île de Shikoku a émis le souhait de se jumeler avec Saint-Jean-Pied-de-Port .
En 2020 , nous devrions aboutir à la création d’un Groupement Hospitalier du Territoire . Sous l’égide du Centre Hospitalier de la Côte Basque , la gestion des EPHAD de Toki Eder , Adindunen Egoitza et de Luro va être regroupée .
Monsieur le Maire a rappelé qu’il ne se représenterait pas pour un nouveau mandat . Une page se tourne . Un discours émouvant suivi du chant Agur Jauna qui a résonné au sein de la Mairie