Beaucoup de monde aujourd’hui à Saint-Jean-Pied -de-Port pour célébrer la 300ième licenciée du club de handball Nafarroa en présence de Monsieur Le maire Alphonse Idiart et de Monsieur Le Préfet. Ce club est le plus gros club en terme de nombre de licenciés de la Nouvelle Aquitaine .
Voici le discours prononcé par la Présidente Hélène Ansolabehere :
« 306 non ce n’est pas la marque de ma voiture, mais bien le nombre actuel des licenciées du club.
C’est avec beaucoup d’émotion que les dirigeants de l’US Nafarroa ont l’honneur de s’exprimer au nom de ce formidable club de handball féminin.Il y a bientôt 30 ans que ce club s’est créé sur le territoire de Saint-Etienne de Baigorri …
Aujourd’hui, il porte le nom de l’US Nafarroa handball et évolue sur les territoires de Baigorri et Garazi.
Cela fait plusieurs années que de nombreux bénévoles se sont attachés à faire vivre et évoluer ce club par leur engagement, leur passion et leur investissement sans faille, et il convient évidement ici de les remercier.
Le sport est affaire de passion, d’engagement, de volonté…
Et Nafarroa en est la plus belle des représentations .
En effet, Nafarroa c’est :
250 joueuses qui défendent ses couleurs,
30 arbitres qui siflent pour le club, des coatchs, des dirigeants, des entraîneurs…
250 joueuses qui apprécient ce club, qui y trouvent valeurs, compétition, relations amicales, et plaisir.
Depuis bien longtemps, notre club apporte sa contribution au développement local via une activité sportive destinée aux filles, aux femmes.
Mais nous faisons et vous le savez bien, bien plus que de proposer une simple activité sportive.
Nous agissons à travers le sport pour l’égalité des sexes….
Au-delà des résultats sportifs du club ; renforcer l’estime de soi et l’indépendance des jeunes filles représentent un travail de terrain et de tous les instants …
Nafarroa est le plus gros club féminin de la Nouvelle Aquitaine….peut-être est-il venu le temps d’être reconnue à notre juste place sur ce territoire si cher à nos cœurs et pour ces jeunes filles, ces femmes qui méritent reconnaissance, respect et valorisation…
Ces joueuses peuvent être fières d’elles car elles symbolisent la réussite du sport féminin.
Malheureusement, notre ballon rond féminin peut parfois rester dans l’ombre d’autres disciplines plus masculines…
Alors que d’autres sports bénéficient d’appui et de réactivité quasi immédiate, notre ballon rond a quant à lui stagné au même niveau sportif bien longtemps …, niveau qui n’était en rien à la hauteur des compétences de nos joueuses et ceci faute d’infrastructure adaptée.
En effet, nous pouvons avoir le sentiment qu’il existe sur ce territoire deux poids de mesure …
Pourtant avons-nous à rougir de nos résultats ?
En 2012, Nafarroa Handball est finaliste de la coupe de France départementale et championne pré-région. 1 équipe jeune finaliste dép.
2013, Nafarroa est championne départementale
2014 Nafarroa est championne départementale
2015 Nafarroa est vainqueur de la coupe de France départementale à paris et championne pré-région.
2016 Nafarroa est finaliste pré-régional + 3 équipes jeunes championnes départementales
2017 Nafarroa monte en pré-national + 2équipes jeunes championnes départementales
Tout cela grâce à l’amour des bénévoles qui ont porté depuis des saisons ce club à bout de bras.
Nos actions impactent directement les mentalités, les préjugés, les inégalités, et elles ne produisent des effets que si nous savons faire preuve de conviction et de pédagogie.
En regardant le chemin parcouru ces dernières années, nous pouvons nous montrer fiers.
Nous nous posons chaque jour des questions fondamentales : Comment donner plus de visibilité au Handball féminin dans les médias ? Comment encourager les filles, les femmes à prendre leur licence sportive ? Comment les inciter à exercer plus de responsabilités dans notre club ?
Je peux vous dire la détermination sans faille de Nafarroa Handball de promouvoir la pratique du sport féminin, sur le territoire.
Le sport a un rôle social. Le sport est un espace de citoyenneté, un espace d’égalité. Le temps d’un match, d’une compétition, les barrières sociales peuvent tomber, les différences d’âge peuvent s’effacer, les origines peuvent être oubliées. Cet esprit sportif ne s’arrête pas à la sortie des vestiaires. L’esprit sportif vit bien au-delà. Nafarroa Handball forme un maillage dense sur notre territoire. Les parents se retrouvent autour des terrains, les sportives du club sont des modèles pour les jeunes.
L’appui et le soutien de l’état, des collectivités locales, des municipalités, du département, du conseil régional, de la communauté d’agglomération Pays Basque, est pour nous indispensable, tout comme le rôle d’impulsion du comité 64 de handball et de la ligue nouvelle aquitaine est fondamental.
On joue en équipe, on gagne en équipe et on réussira la promotion du handball féminin sur Garazi et Baigorri en équipe.
Alors encore une fois, je remercie toutes les personnes, bénévoles, dirigeant, joueuses qui ont forgé la destinée de ce club exceptionnel et qui compte aujourd’hui 300 licenciées.
Pour les fidéliser, il faudra désormais leur proposer formation, mais surtout et avant tout des structures de qualité en adéquation avec les résultats et ambitions du club.
Alors nous comptons sur vous pour faire émerger des solutions concrètes, innovantes voire audacieuses en faveur du handball féminin. Nous avons besoin de votre énergie, de votre détermination et c’est avec vous que nous souhaitons construire un avenir encore plus prometteur à notre club.
Hitz batzu erranen ditut euskaraz. Eukaraz badu bere importantzia nafarroa esku baloi elkartearentzat.
Ala ere ohartzen gira badugula ainitz bide egiteko horri buruz.
Milesker haundi bat jokolarieri, laguntzaileri,
eta hiru ehungarren lizentziatua ospatzera etorria diren jende guzieri.
SEGI NAFARROA
SEGI NAFARROA ESKU BALOIA!!!!
AUPA NESKAK !!! «
2