Phase Éliminatoire du samedi 30 décembre 2023 au 19 février 2024 Lieu Arcangues
Le Championnat de France de pelote pro main nue individuel a débuté ce samedi 30 décembre 2023.
Philippe Bielle..40
Inàki Etchegoin..30
Bon début de tournoi pour Etchegoin qui mène 8-1 mais qui voit Bielle revenir à 8-8 puis 18-18 ; Philippe prend alors l’ascendant et finit par s’imposer 40 à 30 .
Inaki EtchegoinInaki Etchegoin et Phillippe Bielle
Ekhi Ziarrusta…40
Bixente Cubiat…36
Une deuxième partie très serrée qui voit Cubiat s’incliner malgré de nombreux buts . Beaucoup de regrets pour ce dernier qui voit Ziarrusta s’imposer 40 à 36 .
Bixente CubiatEkhi Ziarrusta
Alexie Inchauspe..40
Jon Iturbe………….09
Un bon début d’Inchauspé qui mène 26-1 ; Jon Iturbe fait tout ce qu’il peut pour revenir mais doit s’incliner sèchement face à Alexie qui gagne 40 à 9 .
Jon IturbeAlexie Inchauspe
Lundi 1er janvier 2024
Malik Niang…..40
Bixente Larralde 00 Forfait
Partie gagnée par Malik Niang à cause du forfait par blessure de Bixente Larralde .
Ekhi Ziarrusta..40
Maxime Etcheverry. 29
Une partie qui voit revenir Maxime après une blessure de plusieurs mois . Celui-ci commence par mener 4 à 0 . Puis interruption du jeu à cause de la grèle qui se retrouve sur la cancha !
Ziarrusta revient au score et égalise puis se détache et s’impose devant un Maxime Etcheverry qui manque de rythme .
Qualification 40 à 29 pour le deuxième tour pour Ekhi .
Maxime Etcheverry
Pierre Etcheverry..40
Alexie Inchauspé…33
Deuxième partie de la même journée à Arcangues , Pierre qui dominait largement 17 à 5 se voit remonter . Après plusieurs égalités et un passage difficile pour Pierre , celui-ci finit par remporter la partie 40 à 33 .
Pour son premier championnat de France en indépendant , Pierre a réussi son entrée .
Pierre Etcheverry
Philippe Bielle……..40
David Barreneche..26
Bielle qui jouait sa deuxième partie du Championnat de France et en tant que remplaçant a réussi à se qualifier pour le troisième tour . Il a dominé largement le jeune Barreneche qui jouait son premier Championnat de France en tant qu’indépendant . L’aventure s’arrête là pour ce dernier .
David Barreneche et Phillippe BielleBarreneche
Ellande Orhategaray. 40
Malik Niang……… 18
Large domination de Orhategaray sur Malik Niang qui sortait du Covid . Un score sans appel 40 à 18 .
Ellande OrhategarayMalik NiangEllande Orhategaray
Eneko Maiz…40
Ekhi Ziarrusta. 17
Partie facilement remportée par un grand Maiz . Ziarrusta avait pourtant bien commencé en menant 5-1 . Maiz égalise 5-5 et marque 17 buts . Victoire 40 à 17 de Maiz .
Eneko Maiz et Ekhi ZiarrustaEneko Maiz
Bixente Bideondo..40
Philippe Bielle……17
Une partie expéditive pour Bideondo malgré un soubresaut du vétéran Bielle qui revient dans la partie , mais ce ne sera pas suffisant . Une partie difficile pour les joueurs car les murs sont mouillés ; tous les trinquets de la région humides et froids .
Bixente Bideondo
Andoni Iphar……….40
Ellande Orhategaray. 38
Une partie qui a enchanté le Garat . De beaux points tout le long et surtout un mano à mano sur la fin pour voir s’imposer Andoni Iphar après plusieurs égalités . Deux jeunes prometteurs , l’avenir de la pelote .
Andoni Iphar et Ellande Orhategaray
Pierre Etcheverry. 40
Inhar Ugarte………36
Quelle partie ! Après avoir mené 23 à 13 , et une série de 7 égalités , Inhar Ugarte voit la victoire s’envoler au profit de Pierre Etcheverry qui profite pour intégerer le groupe A . Ugarte intègre le groupe B .
Pierre EtcheverryInhar Ugarte
Eneko Maiz………40
Jon Saint- Paul..25
Eneko Maiz en grande forme . Il domine Jon Saint Paul pour s’imposer 40 à 25 . Saint Paul qui jouait sa première partie . Eneko intègre le groupe A à son tour . Et Jon le groupe B .
Eneko MaizJon Saint Paul
Vicent Bideondo. 40
Ximun Lambert..26
Une nette domination de Vincent sur Ximun qui gagne 40 à 26 après avoir éliminé Philippe Bielle . Le voici dans le top 8 du Championnat de France . Il jouera contre Larralde , Ducassou et Iphar .
Vincente BideondoXimun Lambert
Andoni Iphar……………40
Michael Darmendrail. 27
Andoni a pris sa revanche cette année car il bat Michael au même niveau que l’année dernière ; mais cette fois-ci il repart avec la victoire. Darmendrail qui revient de blessure et qui manque de compétition . Andoni intègre lui aussi le top 8 du Championnat de France et sera dans la même poule que Larralde et Ducassou . Iphar
Andoni IpharMichael Darmendrail
Luis Sanchez……40
Pierre Etcheverry 25
Une entrée dans la partie très difficile pour Luis Sanchez qui est largement mené par Pierre Etcheverry 6 à 16 . Puis , après une égalisation 21-21 , Luis passe devant pour s’imposer 40 à 25 .
Luis Sanchez contre Pierre Etcheverry 40 à 25
Mathieu Ospital 40
Eneko Maiz……….24
Une partie qui ressemble à celle du Super Prestige … Mathieu Ospital large dominateur d’Eneko . Ce dernier a quand même réussi à marquer 10 points d’affilée mais trop tard pour espérer revenir . Victoire de Mathieu 40 à 24 .
Mathieu Ospital contre Eneko Maiz 40 à 24
Baptiste Ducassou..40
Andoni Iphar……….30
Une superbe partie de Andoni Iphar qui tient tête au champion Baptiste Ducassou , mais ce dernier n’entendait pas se laisser battre par ce jeune prometteur . Ducassou qui confirme sa supériorité et l’emporte de 10 points , 40 à 30 .
Baptiste Ducassou contre Andoni Iphar 40 à 30
Vincent Bideondo….40
Peio Larralde………32
Quelle partie palpitante et surtout surprenante car les spectateurs ne s’attendaient pas à voir Peio Larralde en difficulté face à ce jeune talent Vincent Bideondo , champion de France amateur . De superbes points , accrochés ; du suspense jusqu’au bout car Peio remonte peu à peu vers la fin . Victoire de Bideondo devant un Garat conquis 40 à 32 .
Enorme Surprise ! Victoire de Vicent Bideondo sur Peio Larralde 40 à 32
Déception de Peio Larra
Baptiste Ducassou..40
Vincent Bideondo ….12
Baptiste n’a pas traîné sur la cancha et a dominé largement Vincent qui n’a pas pu développer sa pelote . Baptiste a été trop fort pour lui .
Peio Larralde…..40
Andoni Iphar..22
Une victoire également écrasante de Peio sur Andoni qui n’a rien pu faire à un Peio supérieur .
Luis Sanchez…11
Eneko Maiz….o5
Abandon de Maiz sur blessure .
Mathieu Ospital..40
Pierre Etcheverry.21
Mathieu bat largement Pierre sur un score sans appel 40 à 21 .
demi-finale
Baptiste Ducassou 40
Peio Larralde……29
Mathieu Ospital 40
Luis Sanchz…..36
Mathieu bat largement Pierre sur un score sans appel 40 à 21 .
En demi-finale , après le forfait de Bideondo , la partie a vu s’affronter Ducassou et Larralde : victoire de Ducassou malgré un 5 – 0 de Peio dès le début . Puis Baptiste revient 5-5 ; Peio remène 12-5 et Baptiste revient à 12-12 . La suite est une domination de Baptiste qui finira par gagner 40 à 29 .
Deuxième demi-finale aprés le forfait de Eneko Maiz , Ospital contre Sanchez . Une partie palpitante qui voit le favori Luis Sanchez s’incliner de 4 points après une énorme partie de Mathieu Ospital . Le public était ravi de voir Mathieu accéder à la finale . S’il gagne il rentre dans l’histoire car ce sera sa première victoire et si Baptiste gagne il rentrera lui aussi dans l’histoire car il sera le premier à gagner 7 fois le titre de Champion de France . Deux autres ont gagné 6 fois comme lui ; Waltary et Marticorena .
40 à 36 pour Ospital
FINALE
Baptiste Ducassou..40
Mathieu Ospital….27
Un début de partie favorable à Mathieu qui mène d’entrée de jeu 5-0 face à un Baptiste très concentré . Baptiste égalise 7-7 et à partir de là il va s’atteler au score et ne plus rien lâcher jusqu’à la victoire 40 à 27 . Concernant les buts : 9 pour Baptiste et 6 pour Mathieu .
Record battu pour Baptiste qui remporte le titre pour la septième fois de sa carrière .