Ce samedi 10 décembre 2022 à Saint-Jean-Pied-de-Port les pompiers ont fêté la Sainte Barbe .
Lors de la cérémonie , un hommage a été rendu à Jean-Pierre Carriquiry , un ancien pompier qui est décédé le 24 novembre dernier .
Plusieurs politiques étaient présents : Monsieur le député Inaki Echaniz , Madame la Conseillère Départementale Annick Trounday dont c’étatit l’anniversaire ; étaient également présents des représentants de la Gendarmerie , du Corps Médical et des collègues pompiers retraités .
Un bilan de l’activité opérationnelle a été établi :
423 sorties (dont 59 accidents de la route) pour secourir des personnes / 87 sorties pour lutter contre les incendies / 35 sorties pour la protection des biens , de l’environnement et assistance à animaux soit un total de 545 interventions (431 en 2020 et 469 en 2021) .
Notons l’arrivée de 4 nouveaux sapeurs-pompiers
: Inaki Etchegoin (joueur de pelote) , Kattin Iriberry-Cubiat , Xalbat Lenco et Rémy Milhac .
Concernant le matériel , un nouveau véhicule 4X4 a été livré au Centre de Secours .
Sept Sapeurs Pompiers ont été décorés de la Médaille d’Honneur « Courage et Dévouement » pour leur investissement et leur engagement :
- La Caporale-Cheffe Laetitia Anne pour 10 ans de service – Echelon Bronze
- La Caporale-Cheffe Miren Esponde pour 10 ans de service – Echelon Bronze
- Le Sergent-Chef Xavier Barnetche pour 10 ans de service – Echelon Bronze
- Le Sergent Chef-Chef Guy Luro pour 10 ans de service – Echelon Bronze
- L’Adjudant Nicolas Ruitz pour 10 ans de service – Echelon Bronze
- L’adjudant-Chef Pascal Larrande pour 20 ans de service – Echelon Argent
- Le lieutenant Serge Irigoin pour 20 ans de service – Echelon Argent.
- Madame la Conseiller Départementale Annick Trounday Député Inaki ECHANIZ
Une intervention a été mise en valeur , celle du mercredi 26 octobre 2022 : Inaki Echegoin , Pascal Echamendi et Kattin Iriberry sont intervenus sur le secteur d’Orate , à Iraty .
Une fois sur place , les secouristes constatent la fracture au tibia d’un homme de 57 ans , mais alors que la victime est conditionnée pour être évacuée , le témoin , un homme âgé de 67 ans s’affaisse et fait un malaise cardiaque .
Les secouristes font le nécessaire et parviennent à réanimer cet homme .
Loin de toute communication radio et téléphonique , sous un vent glacial , enregistré ce jour-là au plus fort par Météo France à 169 km/h et des pluies intermittentes , l’éventualité rapide d’une évacuation semble compliquée et « cerise sur le gâteau » l’ambulance qui stationne non loin du Chalet Pedro est endommagée par la chute d’un arbre , empêchant toute évacuation .
Le Centre Opérationnel de Pau dépêche des renforts et les deux victimes sont enfin évacuées vers le Centre Hospitalier de Bayonne via une autre ambulance et l’hélicoptère du SAMU .
Ce jour-là , les choix et les décisions particulièrement pertinents du chef d’agrès , le sang froid et les gestes de secours prodigués par son jeune équipage ont littérallement permis de sauver la vie d’un homme .
Au regard des conditions dans lesquelles s’est déroulé cette intervention , Inaki , Kattin et Pascal ont été distingués pour leur intervention .
La video A Venir sur infogarazi Youtube !
Cette cérémonie s’est terminée par un apéritif .