L’AVIRON BAYONNAIS AIME LE SUSPENSE
Aviron Bayonnais 12 – 08 Stade Toulousain
Date : Dimanche 3 novembre 2024 – 21h05 Lieu : Bayonne (Stade Jean Dauger) Public : 13 507 Mi-temps : 7-0 Arbitres : Kevin Bralley, assisté de Frédéric Chazal et Jonathan Gasnier à la touche et de Cédric Marchat à la vidéo.
Aviron Bayonnais : 2 essais de Maqala (17e, 78e), 1 transformation (17e) de Lopez L’équipe : Orabé (Segonds, 45e) ; Spring, Maqala, Tuilagi, Mousquès ; (o) Lopez, (m) Machenaud, (Germain, 63e) ; Chouzenou, Habel Kuffner, Bruni ; Moon (Paulos, 53e), Iturria (cap) (Heguy, 9e) ; Tagi (Cotet, 66e), Bosch (Martin, 53e), Cormenier (Bordelai, 53e) Stade Toulousain : 1 essai de Bituniyata (62e), 1 pénalité (74e) de Kinghorn Carton jaune : Jelonch (33e)
L’équipe : Kinghorn ; Bituniyata, Delibes, Barassi (Ahki, 52e), Lebel (Capuozzo, 56e, Lebel, 67e) ; (o) Mallia, (m) Graou (Capuozzo, 67e) ; Willis (cap) (Elias, 65e), Jelonch (Castro-Ferreira, 45e), Banos (T. Ntamack, 44e) ; Verge, Brennan ; Merkler (Aldegheri, 52e), Cramont (Lacombre ; 73e), Neti (Reilhes, 58e)
Les deux anciens de Nafarroa s’entendent à merveille
Les enfants de Nafarroa c’est une équipe bis du stade Toulousain qui était annoncée, mais, déjà, chacun des joueurs assis sur le banc des remplaçants serait titulaire dans n’importe quelle équipe du Top14. Alors, les titulaires… Cela s’est senti sur le terrain, tant le talent des acteurs en blanc était éclatant, et il a fallu une équipe Bayonnaise de haut niveau pour venir à bout du groupe Haut-Garonnais. Parlons du maillot blanc Toulousain. La qualité de Champion de France permet de porter le maillot de son choix tout au long de la saison. Le blanc des visiteurs a obligé les Bayonnais à jouer en bleu nuit, au lieu de porter leurs couleurs fétiches. De bonne guerre ? Plutôt un petit relent de mesquinerie, non ?
Parlons aussi du haut niveau de l’équipe de l’Aviron. 3 touches volées, 10 pénalités concédées en tout, 141 plaquages, 124 passes, 4 en-avants en tout, 1 seul essai encaissé malgré les 146 passes et les 55 % de possession des Haut-Garonnais. Des avants intraitables sur les mauls, les rucks et les pick and go adverses, supérieurs dans l’avancée sur leurs propres ballons portés, et plusieurs fois en mêlée. Et derrière… Quelle ligne de trois-quarts mes aïeux !
Maqala au firmament avec ses deux essais du jour, ses 8 en tout (meilleur marqueur du top14), ses percées, sa disponibilité, ses plaquages, sa complicité et sa complémentarité avec Tuilagi, ce dernier, par sa puissance et se défense, ayant lourdement pesé sur ses adversaires. Ces deux-là ont mis au supplice des vis-à-vis Toulousains qui en ont pourtant vu d’autres. Aux ailes, les enfants de Nafarroa. Tom Spring, lui aussi toujours dans l’avancée, en soutien, offrant une passe décisive à Maqala pour son deuxième essai, et un mur en défense.
Baptiste Heguy
Et que dire de Xan Mousquès ? Un poison pour les champions de France, jamais où on l’attend, à l’affut du moindre espace, plusieurs fois dangereux, le moustique de Baigorri, nullement impressionné par son adversaire direct, Bituniyata qui doit faire deux fois son poids mais n’a jamais réussi à le prendre en défaut, est aussi l’auteur d’un essai de très grande classe, en un contre un, grâce à un geste technique rare s sur une passe de Lopez, encore, au nez et à la barbe du susdit Bituniyata (40+2e). Après une longue séance vidéo, l’essai est refusé pour un en-avant au sol de Moon au moment de transmettre à Lopez.
Au cours d’une première mi-temps d’une intensité rare, d’un côté comme de l’autre, le temps de jeu effectif doit battre les records, Maqala profite d’un cafouillage près de la ligne pour se saisir acrobatiquement du ballon, et aplatir entre les perches (7-0 ; 33e).
La deuxième période est très légèrement moins engagée, et c’est après plusieurs temps de jeu proches de la ligne Bayonnaise que Bituniyata, encore lui, marque quasi sans opposition sur une erreur de défense des Ciel et Blanc, mal replacés. Étonnamment, Kinghorn manque la transformation (7-5 ; 62e). Mais ce même Kinghorn parvient ensuite à régler la mire (7-8 ; 74e).
Le public à guichets fermés pousse de la voix les Bayonnais à renverser la situation. Ces derniers parviennent à entrer dans le camp Toulousain, et l’on pense que Xan Mousquès va se venger, mais il est plaqué in-extrémis, l’attaque rebondit, et c’est sur l’aile opposé que Maqala, servi sur un plateau par Spring, plante un doublé qui donne la victoire à l’Aviron, dans une ambiance indescriptible (12-8 ; 78e). Pour la première fois depuis 2019, l’Aviron Bayonnais, désormais 4e, enchaine 4 victoires d’affilée, et le Stade Toulousain, grâceà ce bonus offensif, garde son leadership.