La quasi totalité des professeurs de l’enseignement général du Lycée de Navarre démissionnent de leur mission de professeur principal en signe d’opposition à la réforme du lycée.
En réponse à l’article paru le jeudi 7 février 2019 dans le journal Sud-Ouest , les enseignants du lycée général de Saint Jean Pied de Port souhaitent donner leur point de vue.
Contrairement à ce que laisse supposer l’article, les enseignants n’adhèrent pas à la réforme mise en place dès septembre 2019 et se mobilisent : une réunion d’informations aux parents a été organisée le vendredi 8 février par les professeurs.
La réunion a permis de souligner plusieurs problèmes quant à la réforme :
- Les futurs élèves de première devront s ‘adapter à un nouveau programme sans avoir bénéficié des adaptations nécessaires en seconde.
- Le choix précoce d’orientation pour ces mêmes élèves sans connaître les attentes de l’enseignement supérieur.
- La suppression des mathématiques dans le tronc commun dès la première.
- La détérioration des conditions d’apprentissage : programmes plus denses et groupes chargés.
- La difficulté de la mise en place de la combinaison des différentes spécialités.
- L’option EPS non proposée en première.
- La préparation des épreuves du baccalauréat sans en connaître les modalités ni les exigences. De plus, au dernier Conseil d’Administration les professeurs ont proposé une motion reprenant les points problématiques de la réforme.
- Enfin, ne pouvant donc pas accompagner et orienter les élèves compte tenu du manque d’informations, la quasi totalité des enseignants ont démissionné de leur mission de professeur principal avec le soutien de leurs collègues.