Vendredi 18 décembre à Ispoure : Voici quelques informations concernant l’arbre de la laïcité .
C’est à l’occasion de la journée nationale de la laïcité qui a lieu le 9 décembre que l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) a proposé aux écoles volontaires des actions à mener dans leurs classes.
Le sujet n’étant pas facile à aborder, surtout avec des élèves de CP CE1, alors l’équipe enseignante a choisi de proposer ces actions, menées sur une semaine.
Les enseignantes ont expliqué avec les mots les plus simples possibles ce qu’était le principe de laïcité puis ont montré la Charte de la laïcité, document qui se trouve dans tous les établissements scolaires et que les élèves verront régulièrement tout au long de leur scolarité.
« Quoi faire pour bien vivre ensemble »?
Beaucoup de mots – clé sont ressortis : « respecter », « se pardonner », « discuter », « écouter les autres », « encourager », « accepter les différences », « aider », « ne pas mettre de côté », « accepter tout le monde », « jouer ensemble » mais il y avait également les inévitables : « récrés », « amis » …
Dans la salle Faustin Bentaberry à Ispoure , élèves et professeurs ont fait du bon travail
Une des actions proposées par l’USEP était la fabrication d’un arbre de la laïcité. Le platane, arbre de la cour de récréation de l’école, a été choisi. Les feuilles de platane ont été le support pour écrire tous les mots – clés trouvés. Ca a été l’occasion également de voir ou revoir la devis de la France et de l’écrire sur le tronc.
L’intérêt de cet arbre était qu’il puisse être visible par un grand nombre de personnes. Aucune fenêtre de l’école ne donnant sur la rue, cet arbre a donc été fixé sur les fenêtres de la salle de cantine qui fait partie de la salle Faustin Bentaberry.
Le dernier jour, les élèves ont participé à 2 ateliers organisés par le conseiller pédagogique EPS et par le directeur départemental USEP : 1 atelier plus sportif avec la découverte du volleyball, sport coopératif et 1 autre atelier-moment de réflexion sur « donner, recevoir et partager ».
Même si le principe de la laïcité est finalement vécu au quotidien dans le « vivre ensemble », y compris en récréation, des actions comme celles – ci permettent de vivre un moment fort contribuant ainsi à la formation du citoyen de demain.