Inauguration de l’avenue Beltrame à Ispoure , une initiative de Monsieur Gilles Crochet et de ses collègues élus de la Mairie d’Ispoure .
Ce jeudi 23 juin 2022, l’inauguration de l’Avenue Beltrame (anciennement RD933) a été réalisée. Ce choix de l’équipe municipale en 2018 était la volonté d’honorer la mémoire de ce colonel de Gendarmerie, assassiné lors d’une prise d’otage à Trèbes (Aude) le 23 mars 2018. En effet, ce militaire avait volontairement pris la place d’une femme otage. Ce geste lui avait coûté la vie. Son engagement est depuis devenu un exemple pour nous tous
Lors de cette matinée du 23 juin, des personnalités politiques et militaires étaient présentes, témoignant ainsi le respect que l’on doit au colonel Beltrame. Mr Philippe Le Moing-Surzur, sous-préfet de Bayonne présidait cette hommage. Son discours a ému l’assistance. Le conseil départemental des Pyrénées Atlantiques, gestionnaire de cette route départementale, était représenté par Mme Trounday-Iriart et Mr Mirande qui avaient encouragé et soutenu ce projet municipal.
Ce choix de nommer cette avenue du nom de Beltrame a aussi donné l’occasion à Mr Guilhem Benoit, principal du collège Pujo de Saint Etienne de Baïgorri de prendre en compte la conduite de ce gendarme pour élaborer une démarche pédagogique innovante pour ses élèves de 3ème .Le thème central de son projet scolaire était d’amener les élèves à aborder la notion de citoyenneté et d’engagement républicain. L’étude de ces valeurs permettait de préparer de la meilleure façon possible le brevet des collèges qu’ils passeront fin juin. Les élèves ont donc présenté devant le public très attentif le résumé des différents travaux en français et en basque.
Une quinzaine de porte-drapeaux des anciens combattants du département assistait à cette cérémonie, renforçant ainsi sa valeur. Un peloton d’honneur de la gendarmerie et les pompiers de Garazi ont rendu les hommages au colonel Beltrame qui est considéré aujoud’hui comme un héros. Une stèle originale, réalisée par Pierre-Yves Fontaine, sculpteur-graveur de La chapelle d’Orion, a été présentée à tous. Elle sera installée sur la place Alhastia qui borde l’avenue Beltrame. La finesse de la gravure et la portée du texte en français et en basque amène chacun d’entre nous à réfléchir à la force de la décision de ce militaire.
Une collation a été proposée par la suite aux invités et au public au niveau de la salle Faustin-Bentaberry, permettant à tous de poursuivre leurs réflexions sur l’engagement personnel que chacun d’entre nous peut vivre et assumer dans notre village d’Ispoure. Une très belle matinée pour un hommage réussi et partagé par tous.
G.C