Voici les finalistes :
- Peio Larralde et Antton Amulet contre Mathieu Ospital et Luis Sanchez du groupe A à Bayonne le 30 août à 11h .
- Le groupe B Mattin Olçomendy et Jon Iturbe contre Alexis Ichauspé et Bixente Larralde à Saint-Jean-Pied-de Port le 31 août à 17h et en direct sur Infogarazi Youtbe
Championnat de France 2020, Main nue pro, par équipes
Demi-finales à Anglet, ce vendredi 21 août.
Gros public côtier pour ce rendez-vous habituel des aficionados de la pelote à main nue. Pierrot Laduche agrémentait les pauses de ses intermèdes musicaux, parfois repris en chœur par les spectateurs. Hélas le tambour n’a pas été autorisé aux journalistes par l’organisateur.
La demi-finale du groupe B opposait deux trinquetistes confirmés à deux plus jeunes, mais très prometteurs. Partie de longue haleine avec de beaux échanges, utilisant les chicanes du trinquet. Laurent Lambert et Thierry Harismendy prennent en main la partie, bientôt rejoints à 9 par Mattin Olçomendy et Ion Iturbé. Une petite bataille s’ensuit avec plusieurs égalisations, la dernière à 15. Alors les jeunes font la course en tête, talonnés par Laurent et Thierry qui n’abandonnent rien. De très jolis points, fort applaudis, jalonnent l’heure 40 minutes de jeu et les finitions au xare, ou les lâchers. A 31-20, l’affaire semble conclue mais Thierry et Laurent remontent patiemment tandis que leurs adversaires commettent quelques fautes (33-27). Nouvelle concentration et les jeunes se rapprochent de la victoire 38-27. Dernier baroud d’honneur : Laurent et Thierry sont à 38-39. Suspense ! Ion rompt leur espoir avec un premier xare direct. Mattin et Ion sont qualifiés pour la finale.
La demi-finale de groupe A, expédiée en 50 minutes, a été une démonstration de force et d’adresse de Peio Larralde (13 buts gagnants et de beaux xare).
Débutant avec 4 buts gagnants bien tendus à droite, dont un rentré au xare du fond, Peio commence à miner le moral de ses adversaires Julien Etchegaray et Baptiste Ducassou par la vitesse imprimée à ses pelotes. Avec Antton Amulet, ils s’échappent 13 (dont 7 buts rentrés) à 4. La course à la victoire continue (21-10, 30-15) et le trou se creuse, malgré les efforts réels de Julien et Baptiste, toujours en défense. Quand ses adversaires, par moments, essaient de l’éviter, Peio recule pour seconder Antton qui tient bon aussi. Peio s’empare de toutes les occasions pour finir le point. Sur le score sévère de 40 à 18, Antton et Peio gagnent leur place en finale.