
L’AVIRON S’ARRÊTE LÀ
Aviron Bayonnais 22
Bulls 32
Date : Samedi 5 avril 2025 – 13h30
Lieu : Bayonne (Stade Jean Dauger)
Public : 10 675
Mi-temps : 8-15
Arbitre : Christophe Ridley assisté de Sara Cox et Jack Makepeace à la touche, et de Stuart Terheege à la vidéo
Aviron Bayonnais : 3 essais de Mori (35e), Bourdeau (50e), Spring (77e) 2 transformations de Spring (50e) et Tiberghien (77e), 1 pénalité (6e) de Germain
L’équipe : Tiberghien (Spring, 30e) ; Megdoud (Calandret, 27e, Megdoud, 36e), Erbinartegaray (Tiberghien, 30e), Mori (Traversier, 49e), Mousquès ; (o) Spring (Germain, 30e, Callandret, 37e), (m) B. Germain (Tilloles, 30e, Paulos, 65e) ; Bourdeau, Habel-Kuffner (cap), Traversier (Chouzenoux, 49e) ; Moon, Poloniati (Marchois, 27e, Poloniati, 37e, Marchois, 47e) ; Tatafu (Scholtz, 46e), Martin (Giudicelli, 45e), Castillon (Villar, 62e)
Bulls : 4 essais de Petersen (15e), Ludwig (39e), Kriel (44e), Van Staden (67e), 3 transformations de Johannes (39e, 45e) et Goosen (67e), 2 pénalités de Johannes (14e) et Goosen (80e) Carton jaune : Van der Merwe (60e)
L’équipe : Williams ; Petersen, Kriel, Vorster (Gans, 69e), Jacobs ; (o) Johannes (Goosen, 65e), (m) Burger (Papier, 69e) ; Kirsten, Coetzee, Van Staden (Hanekom, 40e, Van Staden, 56e, Tshakweni, 57e, Van Staden, 65e, Hanekom, 69e) ; Van Heerden, Ludwig (Nortjé, 40e) ; Louw (Smith, 55e), Van der Merwe (Tshakweni, 65e), Matanzima (Wessels, 40e)
Bayonne peut maintenant se consacrer au Top 14
Un vrai samedi midi ensoleillé à Bayonne, du monde souriant partout et les terrasses bondées. Il manque les supporters adverses, mais il parait qu’il y en avait, et ils n’ont pas fait le voyage plus rien. Personne n’a envie de se souvenir depuis combien de matchs le stade n’avait pas été plein, mais là, c’est le cas. Chacun donne son avis sur les raisons de cette (sensible) désaffection. Le match est hors l’abonnement, au contraire des matchs de poule du challenge à guichets fermés, et les places ne sont pas données. Ou (ou bien et, ou bien et/ou), le challenge n’est une priorité pour personnes, à l’Aviron.
Les Bayonnais entament le match en mettant la main sur le ballon, mais les Bulls veillent, et le jeu se retrouve dans les 22 de l’Aviron. Spring récupère la balle, avance, donne à Germain qui perce longuement, est plaqué dans le camp sud-africain, mais hérite d’une pénalité qu’il transforme (3-0 ; 6e). Après une mêlée, Spring décide de jouer dans l’en-but, mais sa passe à Mori est en avant et donne une mêlée aux Sud-Africains à 15 mètres (12e). Deux mêlées plus loin, les Bulls reviennent au score (3-3 ; 14e).
Sur le coup de renvoi, ils récupèrent le ballon, mènent 2 ou 3 temps de jeu, envoient la balle à l’aile, la vie est belle, et les voilà en tête (3-8 ; 15e).
En cette première demi-heure, ce son plutôt les visiteurs qui dominent, et en plus, les Bayonnais sont peu inspirés et maladroits, hormis une nouvelle action de Spring, brillant aujourd’hui.
Il faut attendre la 33e minute pour que l’Aviron bénéficie d’une pénalité, enchainent les temps de jeu et de l’avancée. Germain envoie une longue passe à Mori qui égalise tout en puissance (8-8 ; 33e). On a l’impression de retrouver un peu l’Aviron bayonnais dans son jeu et sa
confiance sur cette action remarquable faite de plusieurs temps de jeu qui parviennent à déstabiliser la défense Sud-Africaine.
Plusieurs actions successives vont alors peser sur le match. D’abord, Mousquès ne parvient pas à attraper une passe au pied de Spring alors que l’essai lui semblait acquis (37e). Une charge du coude de Petersen sur Germain n’est pas contrôlée (à tort) par M. Ridley, qui redonne le ballon aux Sud-Africains, et ceux-ci en profitent, après une pénaltouche, pour reprendre la marque (8-15 ; 39e). Germain, blessé par Petersen, n’est pas revenu sur le terrain, remplacé par Calandret. L’Aviron va alors encaisser un essai quelque peu casquette, qui va donner de l’air aux Bulls. Ceux-ci mènent une offensive, Jacobs, sur l’aile, tape à suivre. Le ballon est contré, mais les Bayonnais sont incapables d’en profiter, et c’est Kriel qui récupère, et marque (8-22 ; 45e).
Erbinategaray , auteur d’un superbe match
Le match est rude, et après Germain, c’est Mori qui sort. Traversier passe ailier, remplacé par Chouzenoux (49e). Presque aussitôt Bourdeau marque en force après une pénaltouche proche de la ligne adverse (15-22 ; 50e).
Le public, et sans aucun doute les joueurs recommencent à y croire, mais ce sont les Bulls qui dominent et se montrent dangereux jusqu’à l’heure de jeu. Pendant 10 minutes, les Bayonnais vont alors survoler le match, mais un plaquage haut de Van der Merwe (60e) sur Mousquès, puis trois en-avant de Callandret (62e), Mousquès (64e) et Megdoud (66e), vont annihiler leurs offensives, et, comme souvent
dans ce cas, ce sont les Sud-Africains qui vont enfoncer le clou après plusieurs actions dévastatrices de leurs avants (15-29 ; 70e).
Malgré les remaniements de l’équipe dus aux blessures (Erbinartegaray, Germain, Mori, Tilloles), l’Aviron s’accroche, et revient dans les 22 des Bulls. Tom Spring, encore lui, trouve une ouverture, donne à Mousquès, qui lui redonne, et les Ciel et Blanc reprennent espoir (22-29 ; 77e).
Sentant le danger, les Sud-Africains conservent le ballon, et ce sont même eux qui concluent la marque (22-32 ; 80e). Jean Dauger n’est plus inviolé, du moins en Challenge, mais il reste le Top14 !!
JJA