Ce vendredi 14 août 2020, troisième journée de championnat pour le groupe A, déterminant les équipes qualifiées pour les demi-finales et le classement dans chaque poule. Belle chambre
à Arcangues. La première partie a un peu déçu par le nombre de fautes directes et un rythme moins allant que d’habitude à ce niveau. Etchegaray et Ducassou se sont montrés intraitables, techniques et tactiques. Après leur défaite à Garazi, cette victoire était nécessaire. Waltary s’est montré inégal. Ses adversaires l’attendaient au but avec une excellente stratégie et il n’a pu rentrer que 5 buts. Etchegaray, lui, a su buter tendu au fond, trouvant souvent le xare et il a eu 10 réussites.
Très vite, Julien Etchegaray et Baptiste Ducassou prennent de l’avance (9-3, 16-5) et s’imposent (20-9). Waltary Agusti et Ximun Lambert reviennent un peu au score (22-16), mais Julien et Baptiste durcissent le jeu et infligent une punition à leurs adversaires (28-18, 38-22). Ils clôturent sur un magnifique dégagement de Baptiste, 40 à 22, après une heure de jeu. Ils sortent premiers de poule. Waltary et Lambert sont aussi qualifiés pour la demi-finale
.
La deuxième partie, beaucoup plus rythmée et disputée a rencontré un enthousiasme particulier de la part des nombreux spectateurs, qui ont aussi longuement applaudi les quatre joueurs à la fin. Luis Sanchez a encore produit une prestation de grande qualité. Athlétique, puissant et très juste, tant dans ses dégagements que ses attaques, il a conclu bien des points. Mathieu Ospital retrouve sa grande forme des meilleurs jours. La tactique du 2 contre 1 a payé, au détriment d’Antton Amulet qui s’est battu avec son élégance habituelle mais moins de puissance que Luis. Mathieu a rentré 11 buts et Peio 12.
Après deux égalisations à 4 et 5, Mathieu Ospital et Luis Sanchez prennent de l’avance (13-5). Peio Larralde et Antton Amulet ne se démontent pas et reviennent (15-12). Ils vont talonner leurs adversaires, sans jamais parvenir à égaliser (22-19, 24-22). Les buts de Mathieu font mal et l’écart se creuse 34-22. A son tour, Peio rentre 7 buts et l’espoir revient 36-34. Le suspense ne dure pas : Mathieu et Luis forcent le ton et l’emportent par 40 à 34, au bout d’une heure et vingt minutes. Les voilà premiers de poule et ils disputeront la demi-finale contre Waltary Agusti et Lambert, tandis que Peio Larralde et Antton Amulet seront opposés à Julien Etchegaray et Baptiste Ducassou.
Ospital / Sanchez…….40
Larralde / Amulet……34
Etchegaray / Ducassou……..40
Waltary / Ximun Lambert…22
D R E.M.V