
L’AVIRON EN COURANT ALTERNATIF
Aviron Bayonnais 26
Montpellier HR 3
Date : Samedi 13 septembre 2025 – 16h35
Lieu : Bayonne (Stade Jean Dauger)
Public : 14 600
Mi-temps : 17-13
Arbitre : Vincent Blasco-Baqué assisté de Benoît Albert-Bonnafous et Kévin Bralley à la touche, et de Hervé Lasausa à la vidéo
Aviron Bayonnais : 2 essais de Maqala (12e) et Capilla (19e), 2 transformations, 4 pénalités (30e, 47e, 61e, 76e) de Segonds
L’équipe : Tiberghien – Spring (Orabé, 64e), Maqala, Tuilagi, Erbinartegaray – (o) Segonds, (m) Machenaud (Jantjies, 57e) – Capilla (Heguy, 50e), Bruni (Habel-Kuffner, 52e), Fischer (Bruni, 65e) – Moon (Capilla, 75e), Iturria (cap) (Johnson, 58e) – Setiano, Bosch (Martin, 57e), Bordelai (Cormenier, 57e)
Baptiste Erdoercio Montpelli
Montpellier HR : 2 essais de Ngandebe (10e) et Tolofua (67e), 2 transformations, 3 pénalités (18e, 26e, 51e) de Miotti
Carton jaune : Verhaegue (35e)
L’équipe : Banks – Ngandebe, Cadot, Martin, Tambwe – (o) Miotti (Reus, 76e), (m) Coly (Price, 49e) – Becognée (Masibaka, 61e), Nouchi, Camara – Duguid (Beard, 40e), Verhaegue (Duguid, 56e) – Japaridze (Haouas, 40e), Akrab (Tolofua, 45e), Abuladze (Erdocio, 40e)
Après sa prestation plutôt encourageante, voire majuscule à Perpignan, on s’attendait à ce que l’Aviron ne fasse qu’une bouchée d’une équipe de Montpellier, malmenée et surclassée par Toulon samedi dernier. Et que non ! il a fallu macher et macher encore longuement, avant de venir à bout, à 4 minutes de la fin, d’Héraultais plutôt fringants, et un poil dominateurs. Heureusement, la botte de Miotti a été défaillante, envoyant trois pénalités dans les décors (38e, 49e, 74e), contre deux pour Segonds (40+3e, 71e). Une aubaine pour les Bayonnais, comme le prouve l’étroitesse du score.
Mais bon, Jean-Dauger reste inviolé, c’est l’essentiel !
Très vite, on sent que Montpellier n’est pas venu pour tester les plages atlantiques. Ils multiplient les actions, et font reculer les quelques attaques Bayonnaises. D’ailleurs, ce sont eux qui plantent la première banderille, par Ngandebe, auquel il ne faut pas donner beaucoup de champ pour qu’il soit efficace (0-7 ; 10e).
Tiberghien capte le renvoi de Segonds, l’Aviron avance, et Spring offre l’égalisation à Maqala (7-7 ; 12e).
Les Montpellierains sont muselés par une défense Bayonnaise très active, voire agressive, un peu trop peut-être, ce qui permet à Miotti de redonner l’avantage aux siens (7-10 ; 18e).
Photo Archive infogarazi
Aussitôt, les Bayonnais réagissent, et, après quelques temps de jeu, Bordelai décale Capilla dans l’axe, qui file sous les poteaux (14-10 ; 19e).
On oeut croire alors que l’Aviron a pris la mesure de son adversaire, et ne s’en laissera plus conter. C’est mal connaitre les Héraultais, avides d’un rachat, et aussi farouchement opposés à une nouvelle humiliation.
Certes, ce sont les Bayonnais qui attaquent, mais c’est brouillon, désordonné, et parfois illicite, ce que ne manque pas de sanctionner M. Blasco Baquet. Miotti encore en verve, en profite (14-13 ; 26e). Et revoilà l’Aviron sous pression.
Les Ciel et Blanc, d’ailleurs peu sanctionnés (9 pénalités concédées), ne sont pas les seuls à faire des fautes, et Segonds ne laisse pas passer l’occasion (17-13 ; 30e).
Les Montpelliérains bénéficient d’un pénaltouche près de la ligne adverse. Le maul se constitue, avance, mais échoue sur un en-avant. L’arbitre demande la vidéo, relève une action illicite de Verhaegeue sur Capilla, et exclue l’Héraultais d’un carton jaune (35e).
Segonds tente de donner de l’air à son équipe, mais rate la pénalité (40+2e), et on en reste là pour la première période (17-13).
Ce n’est que partie remise pour l’Aveyronnais d’origine, peu après le retour des vestiaires (20-13 ; 47e).
Les Bayonnais pensent ils avoir fait le plus dur ? Leurs adversaires sentent ils le danger d’un retour bredouille ? Les visiteurs vont alors mettre la main sur le ballon, et pousser l’Aviron dans ses retranchements.
Cela commence par une pénalité ratée de Miotti (48e), qui règle la mire, et revient tout près des Bleu et Blanc (20-16 ; 51e).
Malgré une nouvelle balle au but de Segonds, de loin et excentrée (23-16 ; 61e), ce sont les Montpelliérains qui dominent, en possession et occupation. Les Bayonnais ne parviennent pas à mettre la main sur le ballon et se voient contraints de défendre, encore et encore.
Et à ce petit jeu, Tolofua, après une pénaltouche, et Miotti qui transforme, les deux équipes se retrouvent à égalité (23-23 ; 68e).
Il reste un petit peu plus de 10 minutes à jouer, les Héraultais sont dans un temps fort, Jean Dauger va-t-il tomber, pour la première fois depuis juin 2024 ?
Et non, bien sûr. Segonds dévisse pour la deuxième fois (71e), mais fait mentir l’adage « Jamais deux sans trois », en redonnant l’espoir à son équipe et à tout Jean Dauger (26-23 ; 76e).
Reus remplace Miotti, mais commet un en-avant sur une ultime offensive des visiteurs. L’arbitre siffle la fin sur la mêlée (rejouée) qui suit.
Il va falloir se poser les bonnes questions, côté Bayonnais, avant un déplacement périlleux à Castres. Les Montpelliérains aussi ont du souci à se faire, avec un seul point après deux
JJA