Privés de tournoi en 2020 à cause de la situation sanitaire, les organisateurs et pilotari d’ Itsasuarrak ont décidé que leur tournoi se tiendrait cette année !
Les conditions liées aux mesures covid gouvernementales ont modifié la donne en terme de présence du public mais leur événement sportif – date importante du calendrier sportif pour les amateurs de pelote au Pays Basque s’est déroulé quasi normalement à la grande joie des joueurs , heureux d’enfin en découdre dans cette spécialité ô combien spectaculaire du Joko berri (mur à gauche avec planche au fond) et des amoureux de la pelote !
Les ¼ de finale ont vu la victoire des paires Eñaut Etcheverria / Ximun Lambert opposés à Mathieu Ospital / Jon Iturbe dans une partie où Ximun Lambert parfaitement maître du placement et de l’utilisation de la planche a su guider son jeune partenaire jusqu’à la ½ finale.
Dans le second tableau la paire Mattin Olçomendi / Peio Guichandut a dominé la paire Alexis Inchauspé / Thierry Harismendy . La puissance de Peio facilitant le jeu d’attaque de Mattin !
Pour les ½ finales : victoires des 2 équipes directement qualifiés , à savoir Philippe Bielle (le lauréat des participations au tournoi) associé au dernier venu dans le circuit Esku Pilota : Luis Sanchez sur la paire Etcheverria /Lambert , la parfaite complémentarité des premiers faisant son œuvre : Bielle finissant le travail de sape de son compère navarrais.
Puis Peio Larralde/ Jon Saint Paul (Itsasuar de cœur et digne successeur de son père , Xavier, champion du monde de Vitoria en 1986 , et récemment disparu) ont défait Olçomendi / Guichandut au terme d’une partie âprement disputée.
C’est donc hier, samedi 22 mai, que s’est tenue la finale, avec enfin un petit mais enthousiaste public (jauge oblige). Public gâté par la qualité de cette finale : les 4 joueurs étalant tout leur talent sur la cancha Atharri d’Itxassou .
L’équipe Saint Paul / Larralde a démarré cette partie en trombe, menant 23 à 18 après une lutte de haute volée avant de se faire égaliser à 26 partout . Les 2 avants ont fait une démonstration de vivacité, d’audace et de plongeons pour conquérir chaque pelote ! Le jeune Itsasuar a plus que tenu son rôle face à un Sanchez bien décidé à rajouter une nouvelle ligne à son palmarès pour l’emporter 40 à 34 sous un tonnerre d’applaudissements. Le public d’Itxassou faisant ainsi un triomphe aux 4 joueurs pour leur prestation de haut vol !
Moment d’émotions pour le jeune Saint Paul et tous les siens lors de la minute d’applaudissements en l’honneur de son père !
Gageons qu’avec un tel spectacle le prochain XVIIème trophée , l’année prochaine, attirera enfin le public qu’il mérite. Avec le retour du champion du pays : Baptiste Ducassou en convalescence mais déjà tourné vers ses prochains défis !
Première journée
Mathieu Ospital/ Jon Iturbe 29
Eñaut Etcheverria Ximun Lambert 40
Alexie Inchauspé/ Thierry Harismendy 24
Mattin Olçomendy/ Peio Guichandut 40
Philippe Bielle/ Luis Sanchez 40
Énaut Etcheverria/ Ximun Lambert 23
Peio Larralde/ Jon Saint Paul 40
Mattin Olçomendy/ Peio Guichandut 38
Finale
Philippe Bielle/ Luis Sanchez 40
Peio Larralde/ Jon Saint Paul 34